
Navigation jusqu’à Nosy Be
Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous appareillons de Mayotte avec à bord d’Antsiva : Erick et Valérie, Jean-Louis et Michelle, Patrick et la plus sage de toutes les petites chienne, Nova.La traversée jusqu’à Nosy Be est sans surprise : peu de vent et une légère houle. Mais personne n’est malade et un barracuda se laisse gentiment prendre à la traîne pour notre dîner. Nous arrivons au port d’Hellville dimanche soir et Nova qui s’est retenue depuis presque 36 heures a bien mérité son petit tour à terre…
Nosy Komba
Lundi, de bon matin, balades dans les rues et le marché d’Hellville, avitaillement en fruits et légumes et départ pour Nosy Komba. Après un excellent repas préparé par Amady, Michelle, Erick et Valérie partent à la visite du joli village d’Ampangorina tandis que Jean-Louis préfère «chasser» le coquillage et que Patrick se repose tranquillement à bord. Pour fêter ce premier mouillage sur Madagascar, champagne et saucisson à l’apéro.
Tsarabanjina et Grande Mitsio
Mardi, 6h20 : Départ matinal pour Tsarabanjina que nous atteindrons cinq heures plus tard. «C’est l’heure de l »apéro » chantonne Erick …Pas de chance : Valérie et Michelle sont déjà parties explorer les rochers en compagnie de Nova, Patrick plonge chasser le mérou et notre chercheur de coquillages est déjà à l’assaut des fonds sableux.
Nous appareillons vers 15h direction la grande Mitsio et la baie de Marimbe qui est aussi le mouillage le plus sûr de l’archipel. Au passage, nous admirons les très belles orgues basaltiques qui bordent l’entrée de la baie. Comme prévu, le varatras se lève à la tombée du soir et soufflera en rafales toute la nuit ventilant agréablement les cabines.
Nosy Lava
Mercredi, matinée calme au mouillage de Marimbe, des pêcheurs nous apportent deux beaux cabris que Amady et Tombo préparent sur la jupe arrière. Et oui, à défaut de carangue, nous dégusterons un cabri… Puis, lorsque le vent se calme en fin de matinée, nous rejoignons Nosy Lava à une dizaine de milles au nord.
L’ile plutôt sauvage dresse ses rochers noirs et oranges. Nous mouillons devant une joli petite crique au sable blond. Nos pêcheurs et chasseurs se remettent à l’ouvrage mais aujourd’huii, seul Amady sera chanceux et nous ramènera deux beaux mérousà la tombée de la nuit.
Nosy Ankaréa
Jeudi, baignade et pêche matinales. Au petit jour, Amady va nous chercher quelques calamars et nous ramenons un beau tazar à la traîne. Nous levons l’ancre pour passer la journée sur la très belle île d’Ankaréa, un gros rocher noir qui surplombe une frange de sable blanc. Une eau turquoise et transparente, des plantations de cocotiers et un petit jardin bien entretenu par le gardien de l’île, Valérie a le coup de coeur…
Elle y resterait bien un petit plus, mais si l’île est superbe, le mouillage n’est pas conseillé pour y passer la nuit et , en fin d’après midi, nous retournons sur la grande Mitiso, baie de Marimbe où des pêcheurs nous accueillent avec des langoustes.
Nosy Sakatia
Vendredi, nous levons l’ancre au petit lever du soleil et quittons l’archipel des Mitsio pour rejoindre l’île de Sakatia, charmante petie île tout près de Nosy Be. A la sortie de la baie de Marimbe, nous attrapons un beau tazar qui sera suivi un peu plus tard d’ un magnifique barracuda.
Nova sera la seule à ne pas apprécier Sakatia car ici la présence des chiens est interdite : un des nombreux « fady » qui sévit à Madagascar… La pauvre Nova se voit forcée de rester à bord et reffrene ses envies
Après une jolie balade dans l’île au milieu des champs d’ananas, de bananiers et de manguiers, Valérie ouvre son salon de coiffure sur la jupe arrière d’Antsiva. Michelle est sa première cliente, puis notre coiffeuse s’attaque à ma tignasse et métamorphose ma tête hirsute en une jolie coupe courte. Merci Valérie !
Carpaccio de barracuda, Tazar à la plancha pour le dîner et la soirée se termine dans l’animation d’une grande partie de batteur ponctuée par les cris des gagnants.
Baie des Russses
Samedi, matiné grise et pluvieuse qui repose des rayons du soleil et de la chaleur accablante des derniers jours. Nous laissons dernière nous l’île de Sakatia et pointons l’étrave vers la baie des Russes.
Nova retrouve alors la joie de gambader sur la plage. Puis, l’après-midi se passe en baignades et plongées dans une eau qui atteint presque les 30° autour du bateau. Jean-louis fait des adeptes dans la chasse aux coquillages. Lou et Rafaël l’accompagnent dans ses balades sous-marines et apprennent à ramasser les porcelaines et divers autres cônes.
Mamoko
Dimanche, nous appareillons dans la matinée pour rejoindre Nosy Mamoko, véritable havre de paix. Petit village de pêcheurs noyé dans la verdure d’une forêt primaire. Séance animé de flying skipper pour tous les aspirants Tarzan. Ce jeu consiste à se propulser à l’aide d’une drisse de l’avant du bateau jusqu’à l’arrière et …de lâcher la drisse avant de toucher la coque bien sûr !
Tany Kelly – Nosy Be
Lundi, nous levons l’ancre de bonne heure profitant d’un petit vent de travers pour atteindre Tany Kelly. Là, nous avons la joie d’assister au magnifique spectacle d’une baleine qui vient sauter au milieu des bateaux au mouillage, à quelques mètres à peine de la plage.
Puis, c’est le retour au Cratère et nous finissons notre dernière soirée par un dîner au Tsy Manin sur la plage de Mandirokely.